S C O L ' A I D E

AUCUNE INSCRIPTION N'EST EXIGEE

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DM maths 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elo07-06

MessageSujet: DM maths 4ème   Sam 19 Nov - 17:02

Bonjour à tous !
Etant en terminale littéraire, ce sujet n'est pas pour moi mais pour ma soeur...
C'est niveau 4° et je m'en sors pas moi-même =O Mais je trouve que le prof pose de droles de questions.. Pouvez vous nous aider à y répondre ?

Voici le sujet du DM :
Beurre demi-sel à teneur réduite en matière grasse 60%
Ingrédients : beurre(crème de lait, ferments lactiques) eau, sel (2.5 maxi), lait écrémé, ferments lactiques, émulsifiant : E 471, stabilisant : alginate de sodium, conservateur : sorbate depotassium, colorant : béta-carotène

Valeurs nutritionnelles :
Pour une portion de 10 G : Pour une portion de 100 G :
énergie : 224 KJ / 55 Kcal 2242 KJ / 545 Kcal
protéines : 0.06 0.6
Glucides : 0.07 0.7
dont sucres 0.07 0.7
Lipides : 6 60
dont acides gras saturés 3.8 38
Fibres alimentaires : traces Traces
Sodium : traces 0.8
Soitsel 0.2 2

Voici les questions :
1) Ne trouvez vous pas que ces informations sont étonnantes ? Relevez en détails les différentes drôleries
2) Relever tout ce qui est cependant cohérent, et tout ce qui peut paraitre incohérent
3)Estimez vous "réduite" la teneur en matière grasse?
4)Pourquoi y a t'il plus de 50% d'acides gras saturés dans les lipides ? Pouvez vous donner le pourcentage plus précisément ?
5)En dessous de quelle masse l'éditeur de cette plaquette met il trace ?
6)Pourquoi on ne peut pas dire qu'il n'y a que des "traces" de fibres dans les 250 g?
7) Pourriez vous refaire la composition présentée dans "valeurs nutritionnelles" pour toute la plaquette et non pour une portion ? Avez vous une idée de l'élément qui manque ? Pourquoi ?
Cool Pourriez vous refaire la composition présentée dans "valeurs nutritionnelles" en indiquant seulement des pourcentages ?

Voila, si vous pouviez nous aider s'il-vous-plait ! Personnellement je trouve les questions trés tordues !
Merci beaucoup pour votre aide !
Elo et sa soeur.

Voici certaines de nos réponses :
1) Entre la colonne de 10 grammes et celle de 100 G. Certaines valeurs ne sont pas multipliés par 10 mais par 9.9 Donc ne correspondent pas réellement. + Les Kcal et Kj ne correspondent pas non plus (cela devrait être de 2240 KJ/ 550 Kcal au lieu de 2242Kj/545 Kcal) + On passe de "traces" à 0.8 pour le sodium
2)Incohérent : Si on additione le nombre de grammes des valeurs nutritionnelles de la colonne de 100 G par exemple, On arrive à un total de 102.8 au lieu de 100 G. + Plus la masse du beurre est grande moins les Kcal sont élevés puisqu'il y a une diminution de 5Kcal dans la colonne de 100 G
Cohérent : Les protéines, glucides ... Etc... ont des valeurs justes soit :
(tableau de proportionnalité : Protéines : 10 G * 10 : 100 G
0.06 * 10 : 0.6 ) Donc correct
3) ?
4) Première réponse pas trouvée
3.8 / 6 : 0.6333 * 100 : 63,333 Donc le pourcentage le plus précis est 63 %
5) En dessous de 0.8 G
les dernières questions nous n'y arrivons pas...
Pouvez vous nous aider ? Ne serait ce que pour les premieres questions (auquelles on a répondues)
Merci à vous !!
Elo et sa soeur
Revenir en haut Aller en bas

DM maths 4ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1