S C O L ' A I D E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S C O L ' A I D E

AUCUNE INSCRIPTION N'EST EXIGEE


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le personnage de roman n'est-il qu'un être de papier ?

Aller en bas 
AuteurMessage
dissert




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/05/2012

Le personnage de roman n'est-il qu'un être de papier ? Empty
MessageSujet: Le personnage de roman n'est-il qu'un être de papier ?   Le personnage de roman n'est-il qu'un être de papier ? Icon_minitimeMar 1 Mai - 15:36

Voilà, j'ai une dissertation à faire et c'est ma toute première donc j'ai un peu de mal.
Le sujet est "Le personnage de roman n'est-il qu'un être de papier ?"

J'ai donc commencé par analyser le sujet au brouillon :
- C'est un raisonnement dialectique
- Les mots-clés sont "personnage de roman" et "être de papier". Voici mes définitions : - personnage de roman : personne fictive d'une oeuvre littéraire. Création concertée par le romancier, dans la logique qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. De nature à entraîner l'illusion du lecteur. - Etre de papier : Un personnage existant uniquement dans l'esprit d'un auteur et né de son imaginaire.
- Ma problématique est : Le personnage de roman est-il seulement la construction d'un type qui n'existe vraiment que dans l'esprit du romancier ?

Voici mes oeuvres du corpus :
La princesse de Clèves de Mme de la Fayette : (apparition de Mlle de Chartres à la cour) Le narrateur conforte et partage les idées et les jugements de Mme de Chartres donc il prend parti et donne son avis. Cet avis est celui de l'auteur donc le personnage est pas seulement sorti d'une pure invention mais calquer sur la personnalité de l'auteur. Donc représentation d'un être bien réel. La force morale de la princesse, à combattre contre la passion, ainsi que les valeurs de la mère, dépeignent du caractère de l'auteur, Mme de la Fayette.
Manon Lescaut de l'abbé Prévost : (Rencontre entre Des Grieux et Renoncours) Prévost a un avis moraliste sur l'amour et il choisit un narrateur capable de comprendre ce point de vue. Donc ce personnage n'existe pas que dans l'esprit de l'auteur mais est issu d'un personnage réel.
Le rouge et le noir de Stendhal : (1ère apparition de Julien) Un personnage tout droit sorti de l'imaginaire de l'auteur mais il lui attribut tout de même les caractéristiques du héros passionné de l'époque qui n'a pas pu suivre ce modèle d'action à cause de la Restauration. Un être de papier.
Angelo de Giono : (1ère apparition d'Angelo) Personnage qui n'existe que dans l'esprit du romancier. Personnage tout droit sorti de son imaginaire. Liberté du personnage inspirée de celle de son auteur. Personnage nait dans l'esprit de l'auteur. Pas de vraisemblance avec la réalité.

Mon plan est :
I) Un être de papier = un type qui n'existe vraiment que dans l'esprit du romancier. Personnage incarne une réalité sociale, morale ou psychologique = personnage type.
II) Représentation fidèle d'un individu bien réel.

Mon introduction est :
Défini comme un récit de fiction, le roman a pourtant l'ambition de représenter la rélaité. Entre illusion de la réalité et monde fictif, à travers les siècles le romancier nous ammène à nous interroger sur les liens qui se créent entre les personnages et l'ensemble de la fiction romanesque. La question "le personnage n'est-il qu'un être de papier ?" nous ammène à se poset cette question. Ainsi, le personnage de roman étant une création du romancier dans une logique qu'il a fait naître et dans le regard qu'il décide à lui faire porter, on peut se demander si le personnage de roman est seulement la construction d'un type qui n'existe que dans l'esprit du romancier. Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que le personnage de roman incarne une réalité sociale, morale ou psychologique, c'est-à-dire un personnage type qui existe seulement dans l'imaginaire du romancier. Puis, dans un second temps, nous nous interesserons au fait que le personnage de roman est une représentation fidèle d'un individu bien réel.

Et voilà. Ensuite pour dresser mes idées en paragraphe, j'ai un peu de mal. Pourriez-vous m'aider un peu et m'indiquer quelques pistes à faire. merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Le personnage de roman n'est-il qu'un être de papier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S C O L ' A I D E :: ******************** L A N G U E S :: Français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser