S C O L ' A I D E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S C O L ' A I D E

AUCUNE INSCRIPTION N'EST EXIGEE


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 DM histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
anabelle
Invité




DM histoire Empty
MessageSujet: DM histoire   DM histoire Icon_minitimeJeu 10 Mar - 16:12

bonjour, j'ai un devoir maison d'histoire sur le sujet : Toulouse, une ville en essor au coeur de la chrétienté médiévale
je vous poste les questions et ce que j'ai trouvé mais il me manque encore beaucoup d'informations :

4. présentez l'architecture de la basilique saint Sernin : définissez l'art roman puis présentez l'architecture de la basilique ( organisation générale, clocher ... )

ma réponse : ( il me manque la présentation de la basilique et peut être des infos sur l'art roman )
L'art roman est un art rural qui est né en 1030 en Allemagne avant d'arriver en France. Les églises romanes sont souvent des églises de campagne. A partir du IXe siècle, des églises romanes sont construites dans l'Europe chrétienne. Comme le pèlerinage devient de plus en plus important, des églises romanes sont construites sur les grandes routes des pèlerins.

« Souvent qualifié d’austère et de sombre, par opposition au gothique, l’art roman est presque toujours réduit aux « églises romanes ». C’est oublier que cet art fut d’une richesse exceptionnelle, réconciliant l’astronomie et la spiritualité, les sciences de l’homme et les techniques de pointe, l’art et la matière…» Nicolas Reveyron.

5. En quelques lignes vous présenterez le catharisme : définition , contexte de son développement , origines ( notre prof nous a dit qu'il était difficile de trouver des infos sur le catharisme )

ma réponse ( il me manque des infos ) :

Le Catharisme est la doctrine des Cathares qui étaient partisans du Manichéisme (système opposant le Bien et le Mal).
Répandu aux XIème et XIIème siècles dans le sud-ouest de la France, ce mouvement fut bloqué par la croisade des albigeois pendant la première moitié du XIIIème siècle. Ce mouvement s’est développé au sein de la civilisation occitane. C'est dans ce milieu que se répandit une religion nouvelle dont le succès fut si rapide qu'il effraya l'Église catholique. Celle-ci fut en partie responsable de cet essor : critiquée et incapable de se réformer, elle prépara le terrain sur lequel le catharisme put se construire. La religion cathare tire son nom du terme grec catharos, qui signifie pur, car elle donne comme but à l'homme d'atteindre la pureté parfaite de l'âme.

7. présentez le comté de toulouse : situation géographique , origines , ...

ma réponse ( j'aurai besoin d'un bon site ou de quelqu'un qui s'y connait qui me fasse une rapide présentation ) :

Le comté de Toulouse (778-1271) est un ancien comté au sud de la France, pouvant prendre le nom de royaume d’Aquitaine. À partir du VIIe siècle, la ville devient la capitale d’un important territoire, qui s’étend des Pyrénées jusqu’à la Loire. En 778, Charlemagne décida la création du Royaume d’Aquitaine. Il confia le comté de Toulouse à Chorson, puis à son propre cousin Guillaume qui devinrent les deux premiers comtes toulousains.


9. qu'est-ce qu'un Capitoul? historique, origines .. Quelles sont les conditions pour devenir Capitoul ? donnez deux-trois noms de capitouls.

Capitoul était le nom qu’on donnait aux magistrats municipaux de la ville de Toulouse, Il y avait dans chaque quartier un Capitoul élu ; ils forment le conseil municipal de Toulouse (et ceci dès le moyen-âge). La fonction de Capitoul donnait la noblesse à celui qui accédait à cette charge. En 1190 débuta la construction du futur Capitole : le siège du conseil municipal.

Pour devenir Capitoul, la condition première est d’être un homme. Il doit avoir plus de 25 ans et être marié. Il faut qu’il soit catholique. Cet homme doit avoir un bon métier et doit posséder une propriété à Toulouse

Au XII° siècle, il n'y a eu qu’un seul Capitoul, Pons de Villeneuve. C’est au XVI° et au XVII° siècle que les Capitouls sont les plus nombreux (exemples : Raymond Alies , capitoul de la Dalbade de 1539 à 1540, de 1546 à 1547 et de 1556 à 1557 ; Jean Pierre Arnaud de Junquières, capitoul en 1673)

pour l'historique j'aurai besoin de quelqu'un qui m'aide a la reformulation de ce paragraphe Wikipedia svp :
L'institution d'un capitoulat à Toulouse date du comte Alphonse Jourdain, fils de Raymond IV de Toulouse. Les conseillers du comte forment avec les juges du comte un chapitre dit le capitolum. Cette cour, au temps des croisades, juge les procès entre les marchands. Les membres de ce collège municipal adoptent le titre de consuls, puis de capitouls.
En 1147, Alphonse Jourdain rédige les privilèges et fixe à 24 le nombre des consuls. Il désigne un notable pour chacun des six quartiers de Toulouse, afin d'arbitrer et juger les affaires commerciales.
En 1152, Raymond V rédige une charte considérée comme le premier règlement municipal. Le chapitre comprend alors quatre juges, deux avocats et six capitulaires. Ces derniers prennent peu à peu le pouvoir en éliminant avocats et juges.
En 1188, les capitouls profitent d'une guerre entre Raymond V et les rois d'Angleterre et d'Aragon pour arracher l'autonomie. Le comte confirme le pouvoir des consuls publiquement sur le parvis de l'église Saint-Pierre des Cuisines, les consuls lui jurent fidélité. Les consuls ont désormais le pouvoir de police et de justice, le pouvoir réglementaire, le pouvoir de fixer et relever les impôts, le pouvoir de gérer une milice et de faire la guerre. L'acte fondateur des capitouls est commémoré au Capitole sur une plaque : « Le 6 janvier 1189, par un acte solennel, Raimond V, comte de Toulouse, confirme aux capitulaires représentants de la population de la ville les libertés qui fondaient l'indépendance de la municipalité toulousaine. »
Dès 1190, ils achètent une série de maisons pour en faire la maison commune, le Capitole, encore aujourd'hui hôtel de ville.
Au xive siècle, l'institution d'un parlement réduit leurs prérogatives judiciaires.
Le 28 novembre 14001, les capitouls de Toulouse obtiennent du roi Charles VI d'être à nouveau au nombre de douze.
En 1438, la ville est divisée en huit capitoulats. Les capitouls sont élus le 25 novembre, un par capitoulat et pour un an.
En 1645, le roi nomme depuis Paris les capitouls malgré les remontrances de la ville qui estime qu'elle peut elle seule élire ses magistrats.
En 1692, le roi impose des capitouls perpétuels mais, en 1700, le système revient à son organisation traditionnelle.
Le 14 septembre 1789, les capitoulats sont remplacés par quinze sections et les capitouls sont renvoyés. La nouvelle assemblée comporte néanmoins des nobles et des bourgeois. C'est Joseph de Rigaud qui est élu maire le 28 février 1790.

j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait .. sur 40 points, il y a 18 points sur les TICE
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Invité




DM histoire Empty
MessageSujet: Re: DM histoire   DM histoire Icon_minitimeJeu 17 Mar - 21:51

Bonjour, je suis élève en Terminale et j'avais une rédaction à faire. Je trouvais pas d'idée, ni de plan. J'ai découvert le site Expertdevoirs.com qui est un site d'aide aux devoirs comme les dissertations, les traductions, les exercices etc.. dans plusieurs matières.
J'ai fait appel à leurs services il y a 1 mois et ils ont su m'aider pleinement. Le travail est bien fait et tu as pas mal d'explications de la part des professeurs. Va faire un tour sur leur site. j'espère que ça pourra t'aider aussi.


Salut
Revenir en haut Aller en bas
Altruist
Invité




DM histoire Empty
MessageSujet: Re: DM histoire   DM histoire Icon_minitimeMar 22 Mar - 17:48

Une fois tu t'appelles Lili, une fois c'est Tommy ? Un trans ???

C'est honteux de venir démarcher des élèves en recherche d'aide pour des sites qui n'apportent aucune pédagogie. Un site qui commence dans sa page d'accueil par une phrase du genre "Nous vous proposons la réalisation intégrale de vos devoirs ou leurs corrections " n'inspire pas confiance.

Ce lieu est un forum d'échange. Si vous n'avez rien à y apporter, allez faire votre business ailleurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DM histoire Empty
MessageSujet: Re: DM histoire   DM histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DM histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devoir d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S C O L ' A I D E :: ******************** H U M A N I T E S :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser